Traiter la migraine, quel est le remède le plus efficace ?

Catégories :

Les céphalées intenses sont un mal qui touche un bon nombre de personnes. En effet, ces migraines les handicapent dans leur quotidien à cause des gênes occasionnées pouvant aller jusqu'aux vomissements rendant notamment le travail impossible, nécessitant un soulagement avant de reprendre sa vie normale. Toutefois, divers remèdes arrivent à calmer ces maux de tête violents. Qu’ils soient naturels ou médicamenteux, Nous allons nous pencher sur les traitements les plus efficaces pour la soigner.

Qu’est ce que la migraine ?

migraine

Caractérisée par la survenue régulière et aussi répétitive de violents maux de tête ou céphalées, la migraine est quelquefois associée à des nausées et des vomissements. Il ne s’agit pas d’un simple et banal mal de tête, mais c’est une maladie qui est réelle avec des crises qui surviennent le plus souvent d’un seul côté de la tête et les personnes qui en souffrent peuvent sentir les battements du cœur ainsi que leurs pulsations qui sont des plus douloureuses.

Cela dit, avec ce site , de plus amples informations sont disponibles. En outre, il faut savoir que la fréquence des crises migraineuses sont variables pouvant aller de 4 heures à 72 heures selon les personnes. De plus, certains individus en souffrent quelquefois par an alors que d’autres la subissent plusieurs fois par semaine avec de surcroît les femmes qui en sont plus sujettes que les hommes. Cette migraine est souvent aggravée par :

  • L’effort physique,

  • la lumière,

  • les bruits,

  • elle s’accompagne même de nausées et de vomissements.

Comment soigner la migraine ?

Pour le soulagement des migraines, il y a un traitement de la crise ayant pour but de faire disparaître rapidement la douleur mais aussi un traitement de fond  pour la diminution des fréquences ainsi que l’intensité de ces crises. 

Traitements non spécifiques de la migraine

Avec ce type de traitements, il faut recourir à la prise d’antalgiques de niveau 1 tels que le paracétamol mais aussi les AINS, l'aspirine en association ou pas d'anti nauséeux. Pour ce qui est des AINS, les plus recommandés sont le diclofénac, l'ibuprofène ainsi que le kétoprofène et la naproxène.

Traitements spécifiques de la migraine

Lorsque le traitement non spécifique ne réussit pas à calmer les crises intenses des migraines, le médecin doit prescrire un autre type de remèdes bien spécifiques qui soit de la famille des triptans ou encore un des dérivés de l’ergot de seigle. Pour les triptans, on retrouve entre autres : le naratriptan, le zolmitriptan ainsi que l’almotrian et le rizatriptan et d’autres encore. Aussi, lorsque les traitements par les AINS  et les triptans ne permettent pas le soulagement des crises, il faut recourir aux dérivés de l’ergot de seigle comme l’ergotamine ou la dihydroergotamine.

Traitements de fond quotidien de la migraine

Suivant l’intensité des crises, le médecin peut prescrire quotidiennement aux patients souffrant de migraines : des bêtabloquants, un antidépresseur ou un antiépileptique.

Traitements non médicamenteux de la migraine

La migraine peut être soulagée via des traitements non médicamenteux tels que la relaxation ou les thérapies cognitives et comportementales ou l’hypnose mais aussi l’aromathérapie et la phytothérapie.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *